Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Genèse

Publié le par F.Curchod

Tout commence un soir de Noël. A l’époque, je dois avoir 12 ou 13 ans et je suis comme tous les gamins, impatient d’ouvrir mes cadeaux. Habituellement, c’est chez ma mère que sont organisées les festivités, mais cette année-là nous nous rendons chez ma tante.

Après un bon repas et une attente qui me semble interminable, il est enfin venu le temps de déballer les cadeaux. Comme tous les ans, c’est le grand-père qui est de corvée de distribution. Sa technique est bien rodée il donne un paquet à tout le monde et il attend que les gens ait bien pris le temps de les déballer avant de passer au suivant.

Alors que je finis d’ouvrir les miens, j’en reçois un dernier. Il fait environ 20 centimètres de long par 15 centimètres de large et il n’est pas très épais. Je me réjouis instantanément en imaginant à l’intérieur un jeu vidéo ou un DVD.

-Ouvre-le, me dit ma tante avec un grand sourire en voyant mon air enjoué.

Je déchire rapidement l’un des côtés et mon excitation retombe immédiatement. Je sors du paquet, un livre sur lequel il y a l’image des trois enfants qui semblent être des magiciens.

Lorsque je relève la tête vers les autres, je dois faire une tête d’enterrement, car je leur décroche presque à tout un léger sourire.

-Tu pensais que c’était quoi ? me demande ma mère.

-Ben un film ou un jeu vidéo !

-Non, c’est Harry Potter, me répond ma tante. C’est un livre que j’ai lu et qui est vraiment super. Ce livre marche bien auprès des ados de ton âge.

Je tente d’expliquer pour la énième fois que je n’aime pas la lecture, mais je n’ai pas vraiment l’impression de réussir à faire passer mon message. Puis finalement, ma tante me propose un pacte. Je dois lire le livre jusqu’au bout et lui faire un résumé. S’il ne m’a pas plu, elle s’engage à m’offrir le jeu vidéo de mon choix. Le deal me semble plus que correct et je l’accepte volontiers.

Dès le lendemain, je m’attèle à la lecture des 300 pages du livre tout en choisissant déjà le jeu que je souhaite. Après quelques chapitres, mon désir de jeu est vite remplacé par l’envie de connaitre la suite de l’histoire de ce garçon à qui il arrive des aventures extraordinaires.

Ceci pourrait être une petite nouvelle, mais en réalité je viens de vous raconter le moment où j’ai découvert que j’aimais lire. Evidemment, par la suite je me suis mis à lire d’autres auteurs et d’autres thèmes, mais ceci est une autre histoire.

Ciao

 

Commenter cet article
E
Merci pour ce beau moment de lecture une bonne soirée au plaisir
Répondre
F
Bonjour,<br /> Merci pour votre commentaire<br /> F.
M
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup cette entrée en matière qui rend au livre ses lettres de noblesse. Eh oui, c'est tellement bien la lecture ! On s'évade, on rit, on s'émeut, on s'indigne, on se passionne, tout autant qu'avec un jeu vidéo, sinon plus, car avec la lecture on laisse libre cours à l'imagination. <br /> Merci pour ce beau moment de lecture.<br /> Bonne continuation,<br /> Martine
Répondre
F
Bonjour Martine,<br /> Merci pour votre commentaire. <br /> Le moment ou l'on se découvre une passion pour la lecture est toujours particulier et l'on s'en rend souvent compte que longtemps après. Sans ce moment là, je ne serai pas du tout le même personne aujourd'hui.<br /> Je suis heureux que ce post vous plaise!<br /> F.