Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien comprendre ce que vous dit un bêta-lecteur

Publié le par F.Curchod

C’est encore plus important que de bien le choisir. En fonction de sa réponse, vous pourrez savoir si votre livre est mauvais, passable, bon ou un vrai chef-d’œuvre.

Si l’on vous dit que votre livre n’est pas trop mal, sachez décoder que votre écrit est plutôt mauvais et que vous ne risquez pas d’être édité. J’ai passé un bon moment en lisant ton livre, veux dire qu’il est passable, que certaines parties sont meilleures que d’autres, mais que l’ensemble manque de liant. Si on vous dit que votre livre est extraordinaire, fantastique, magnifique, comprenez que votre livre est bon et que vous devriez essayer de le faire parvenir à un éditeur en vue d’une publication.

Il existe encore une sorte de réaction que peut avoir un bêta-lecteur, qui est celle que recherchent tous les auteurs, c’est « J’ai adoré. Je n’arrivais plus à m’arrêter de lire. Dès que j’avais 5 minutes devant moi, j’ouvrais ton livre et je lisais quelques pages » ou « Je n’ai dormi que 3 heures la nuit dernière, car je n’ai pas vu passe l’heure en lisant ton bouquin ». J’ai eu la chance d’avoir ce genre de phrases avec quelques-uns de mes bêta-lecteurs et la sensation que procure cette réaction est vraiment extraordinaire. C’est d’ailleurs à la suite de cela que j’ai vraiment commencé à croire que j’avais une chance d’être édité un jour. On m’a aussi dit, « franchement, je ne me serais jamais douté que tu avais cela en toi, je pensais que ça allait être astreignant de lire ton livre, et au final je n’ai pas vu passer le temps ». Ou encore, « A quand la suite ! »

Je me permets de partager un autre article des éditions Humanis, dont je me suis largement inspiré pour ce post. N’hésitez pas à aller jeter un œil à leur site qui regorge d’informations pour trouver une maison d’édition, pour bien écrire son livre ou plein d’autres petites choses sur le monde de l’écriture.

http://www.editions-humanis.com/betalecteurs.php

Ciao

Commenter cet article