Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d’auteurs\es

Publié le par F.Curchod

Ça fait déjà un moment que j’y pense sans pour autant me lancer. Mais finalement, j’ai sauté le pas et je crois que ça vous plaire !

Voilà plusieurs semaines que je voulais mettre en place une nouvelle rubrique sur le blog. Des interviews décalés d’auteurs\es. En tant qu’écrivain, j’ai déjà participé à l’une où l’autre reprise à ce genre d’exercices et j’en ai tiré une conclusion. Bien souvent, les questions sont les mêmes, presque au mot prêt… Alors j’ai voulu changer un peu tout ça et mettre en place quelque chose de différent. J’ai écrit quatre séries de questions saugrenues que les auteurs\es ne s’attendent pas forcément à avoir.

 

Voilà comment sera découpé l’interview :

—La première question traitera d’un thème que je choisirai. Elle ne sera jamais la même d’un auteur à l’autre. Elle pourra parler de n’importe quel sujet en lien avec la littérature ou l’écrivain\e, en fonction de l’idée que j’aurai en créant l’interview

—Ensuite, l’auteur\e devra nous résumer son livre en un Tweet (280 caractères max.). Sans prendre un texte déjà utilisé. Vous verrez que ce n’est pas si simple !

—La troisième question sera désignée au hasard par l’auteur\e (choix de 1 à 10). Le thème est toujours le même. L’ouvrage que l’écrivain veut vous proposer de découvrir.

—La quatrième question traitera de l’ensemble des œuvres de l’auteur\e. Là aussi, la question sera tirée au sort.

—La cinquième, portera sur l’écriture. Toujours est encore choisi au hasard par l’écrivain\e.

—Et enfin a sixième et dernière sera axée sur l'humain\e qui se cache derrière les mots. Il y a donc des questions un peu plus personnelles, sans non plus être intrusif. Vous l’aurez compris, celle-ci aussi, ce n’est pas moi qui vais la choisir !

 

Ces interviews seront à retrouver sur le blog, toutes les deux semaines, le dimanche. La première sera consacrée à Amélie Hanser, une auteure française, vivant en Suisse. L’article sera posté le 27 octobre.

J’espère vraiment que vous prendrez le temps de découvrir les auteurs\es qui ont accepté d’y participer. Pour l’avoir déjà fait, ce n’est pas si facile de répondre à une série de questions. Il faut réussir à rester intéressant avec quelques lignes. Il faut trouver le juste milieu entre un gros pavé que la plupart des gens ne vont même pas prendre la peine de découvrir et une réponse trop courte qui ne satisfait pas le lecteur.

Encore une petite chose avant de vous laisser. Si cette nouvelle chronique vous plait, n’hésitez pas à me le dire, à la partager et à participer. Car oui, l’idée est aussi de donner la parole aux lecteurs. Si vous avez des questions que vous rêvez de poser aux auteurs, envoyez-les-moi ! Si je les trouve pertinentes, je les rajouterai à la liste pour la prochaine salve d’interviews !!!

Ciao

Commenter cet article