Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’autoédition : Partie 1

Publié le par F.Curchod

Dans cette première partie, nous allons parler du choix de la taille du papier et de la plateforme de diffusion pour votre ouvrage.

Les deux décisions sont très étroitement liées. Si votre envie se porte sur des mensurations atypiques, il est possible que certains marchands ne soient pas capables de vous distribuer.

Personnellement, je suis parti sur des dimensions de 148mm par 210mm. On parle là du format A5, couramment utilisé. Mais j’aurais également pu choisir une taille de papier de 120mm par 180mm pour un gabarit de poche ou de 216mm par 279mm correspondant au US Letter, assez proche des mensurations connues de la feuille A4 !

En réalité, mon choix a été très vite fait. Mon premier ouvrage a également été publié dans ce format. Je trouve que c’est la taille parfaite pour une bonne prise en main. Contrairement à un livre avec des photos, où il est nécessaire d’avoir de la place pour exposer ses clichées, le roman exige une proximité. C’est pour moi impossible d’envisager un grand format. En tant que lecteur, j’ai besoin d'être proche de mon livre. La proximité est physique, mais joue pour moi sur le côté psychologique de la chose. Avec un ouvrage lourd et imposant, je ne me sens pas à mon aise.

Exemple de formats disponible sur LULU.com

Exemple de formats disponible sur LULU.com

Petit guide des différentes tailles de papier : https://autres-talents.fr/dimension-et-format-de-livre--5-78.html

 

 

En ce qui concerne le choix de la plateforme de distribution, il en existe un certain nombre, chacune offrant différentes prestations. Dans cet article, je vais volontairement omettre la possibilité de passer par un imprimeur et s’occuper soit même de la diffusion, car je ne l’ai pas expérimenté. Peut-être le ferai-je dans quelques années pour boucler la boucle.

Mon choix s’est porté sur http://www.lulu.com/home car leur outil de production d’ouvrage est clair et facile d’utilisation. Ici, il n'est pas nécessaire de grandes connaissances en informatique ou design pour arriver à un résultat tout à fait intéressant. En plus, tout est gratuit ! Pas besoin de dépenser un centime pour la mise en ligne ou la production d’une nouvelle œuvre. Par contre, ils prennent directement la part d’impression sur chaque livre commandé, ainsi que vingt pour cent de commission. C’est comme cela qu’ils se rémunèrent et réussissent à offrir un service totalement gratuit. En prime, ils proposent la distribution directe sur les plus grandes plateformes de vente, telles que Barnes & Noble, Amazon ou Hachette Livre (dans ce dernier cas, il faut respecter un certain cahier des charges. Nombres de pages minimales, format de papier et type de reliure choisie). À mon sens, c’est la meilleure plateforme gratuite disponible sur le marché. Comble du plaisir, elle met directement à votre disposition un ISBN prêt à être utilisé pour votre livre. Encore une fois sans que cela ne vous coûte le moindre centime!

L’autoédition : Partie 1

Je terminerai par dire qu’il également possible de modifier à sa convenance le prix de notre ouvrage, ce qui n’est pas forcement le cas sur les autres plateformes gratuites. Pour celles où il faut payer pour déposer un manuscrit (entre 49 et 480 euros selon le site sélectionné), elles le permettent toutes.

Bref, le choix du distributeur est très important. Il va en grande partie conditionner vos ventes. Alors, choisissez bien. Encore une fois, prenez le temps de faire le tour des différents acteurs de la branche pour voir ce que chacun vous propose. Si vous êtes prêts à mettre la somme, il est peut-être préférable de vous rendre sur une plateforme telle que https://www.publishroom.com/content/55-deposer-un-manuscrit?gclid=Cj0KCQiAkKnyBRDwARIsALtxe7jvy_rs3S2bSg9_mRB_xdVbgFDsH-oXBT3hASQrkEhMQhzjTFLZK6QaAo5OEALw_wcB, qui est la plus complète (mais également la plus chère !). Sinon, Lulu.com, est une alternative gratuite tout à fait intéressante.

Comparatif des différentes plateformes de distribution:  https://publiersonlivre.fr/comparatif-des-plateformes-dauto-edition-et-auto-publication-en-ligne-librinova-iggybook-publishroom-et-lulu/

 

Ciao

Commenter cet article