Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture – In nomine par ERIC GIACOMETTI ET JACQUES RAVENNE

Publié le par F.Curchod

Cela faisait plusieurs années que me revenaient de temps à autre les aventures du commissaire Marcas au détour d’une conversation ou d’une recherche de nouveaux univers à découvrir. J’étais titillé à l’idée de connaitre l’histoire de ce policier franc-maçon.

J’ai donc logiquement commencé par In nomine. Ce n’est pas le premier livre qui a été écrit sur ce personnage, mais si l’on souhaite suivre l’ordre chronologique, c’est par celui-ci qu’il faut commencer.

Contrairement au dernier bouquin dont je vous ai parlé, celui-ci est plutôt court. Seulement 128 pages, pour ce prequel publié 5 ans après le rituel de l’ombre. Il fait pour moi partie des ouvrages qui n’étaient pas prévus au départ, mais qui sortent tout de même après un certain nombre de demandent de lecteurs. Parfois d’ailleurs, ce genre d’œuvre ne devrait pas voir le jour. Soit parce qu’il n’y a pas assez de contenu, soit parce que l’histoire racontée ne se rapproche pas des suivantes. C’est pour moi un peu le cas pour ce roman, ou l’on ne côtoie pas énormément le commissaire Marcas. Les auteurs s’intéressent plutôt au prédécesseur du policier avant même qu’il n’intègre la confrérie.

Personnellement, je ne savais pas. Voulant faire bien, j’ai bêtement cherché sur internet la chronologie de ces œuvres avant d’en commencer la lecture. Avec le recul, je pense que je n’aurais pas dû faire ainsi. Pour plus de compréhension, il vaut peut-être mieux découvrir le commissaire Marcas dans le rituel de l’ombre qui constitue le premier ouvrage de ce personnage sorti en 2005.

L’univers de la franc-maçonnerie est particulier et assez secret. Elle dispose de ces propres codes, langages et rangs. C’est pour toutes ces raisons que je pense qu’il est intéressant de ne pas commencer par In nomine. Il y a dans ce livre pas mal de termes utilisés qui ne sont pas expliqués, ce qui rend la lecture plus hachée, moins compréhensible.

Pour autant, l’écriture est agréable et l’histoire captivante. Le tout donne envie de connaitre la suite, en espérant un peu plus de détails sur la franc-maçonnerie pour en comprendre les rouages. Je pense qu’en entamant ma découverte par le rituel de l’ombre, je me serais évité ce genre de désagrément. Mais ça, je ne le saurai qu’après l’avoir lu !

Ciao

Commenter cet article