Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’éternel et la variable

Publié le par F.Curchod

Voilà, c’est signé. Le contrat a été envoyé à la maison d’édition et j’attends son retour pour pouvoir véritablement démarrer. En attendant, je peux tout de même avancer sur une liste de tâches qui accompagnait le mail de l’éditrice.

La première des tâches est de transmettre le titre définitif. C’est vraiment le dernier moment pour modifier cet élément important de l’ouvrage qui conditionne en partie l’achat d’un livre. Pour ma part, le sujet est assez clair. Il s’est toujours appelé « Orlan et Byggvir, une vérité inattendue » et je ne pense pas le modifier. Je me suis tout de même longtemps posé la question, car j’ai prévu plusieurs suites et je ne pourrai plus changer d’avis après la parution du premier tome.

Le titre des sagas est habituellement segmenté en deux parties distinctes. La première, qui ne change jamais que l’on appellera l’« éternel » et la deuxième partie qui est toujours différente que l’on appellera la « variable ».

Prenons par exemple l’oeuvre de J.K. Rowling, tous les titres de ces livres ont comme « éternel » Harry Potter suivit des « variables» à l’école des sorciers, et le prince de sang mêlé ou encore et la coupe de feu. L’auteure est allée jusqu’à lier les deux parties par une conjonction ou une préposition. Mais ce n’est pas toujours le cas, dans le Seigneur des anneaux, les deux parties du titre ne sont pas liées.

Il existe aussi certaines sagas qui n’ont pas d’ « éternel » par exemple Eragon qui change de titre à chaque nouvel ouvrage.

Il ne semble donc pas exister de règle précise concernant le titre d’une saga, mais quelque chose me semble logique. Je ne pense de loin ne pas tout connaitre, mais je trouve que le modèle utiliser par Christopher Paolini pour Eragon est le moins bon. Les lecteurs ne peuvent pas s’identifier à quelque chose si le titre change à chaque fois. Ils ne pourront pas entrer dans une librairie, tomber sur la suite et reconnaitre le titre. A moins de suivre régulièrement l’auteur et d’être aux aguets, certaines personnes pourraient passer totalement à côté du livre.

Je suis donc finalement parti sur les éléments suivants. Mon « éternel » sera Orlan et Byggvir, car c’est le nom de mes héros et ma « variable » est une vérité inattendue.

Pour connaitre la raison de ce titre, il faudra évidemment attendre la sortie du livre. Par contre, je peux déjà vous dire que la « variable » de la suite est déjà trouvée. Il s’agit de la montagne du pouvoir et là aussi il faudra lire le premier tome pour avoir un élément de réponse.

 

Ciao

Commenter cet article