Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les blogueurs littéraires

Publié le par F.Curchod

La promotion d’un livre est indiscutablement l’élément le plus important pour assurer à votre œuvre une certaine visibilité. Il est évidemment primordial d’avoir un contenu de qualité (même si certains livres bénéficiant d’une bonne promotion sont parfois mauvais), avant de penser aux différentes possibilités de se faire connaitre.

Aujourd’hui, je vais parler des blogueurs littéraires. Il existe bien d’autres possibilités pour être mis en avant et j’y reviendrai peut-être plus tard.

La première chose à savoir sur ces personnes, c’est que ce sont des amoureux de littérature. Pour la plupart, lire des livres et donner leur avis est une véritable passion. Ces gens ne comptent évidemment pas leurs heures et ils en retirent bien souvent un très maigre revenu insuffisant pour en vivre.

Il existe des centaines de blogueurs, plus ou moins suivis par un important groupe de lecteur avide de nouveaux livres à dévorer. C’est donc un excellent moyen de se faire connaitre auprès d’une communauté, bien souvent proche, qui n’hésite pas à utiliser le bouche-à-oreille pour se transmettre les différents titres de livres qu’ils ont récemment apprécié.

Approcher des blogueurs est assez simple. Ils ont souvent un formulaire de contact directement sur leur site ou ils disposent comme la plupart des gens de comptes Facebook ou Twitter ou vous pouvez les approcher.

Par contre, il y a plusieurs règles simples à respecter :

  1. Être poli ! Cela semble normal, mais un bonjour, un au revoir et un merci peuvent faire la différence.
  2. Bien cibler les blogueurs choisis. C’est facile d’envoyer un mail à cinquante adresses différentes, mais si vous ne personnalisez pas vos envois, vous n’aurez surement aucune réponse. Il est plus judicieux de pointer quelque blog dans lequel vous verrez des récits dans le même genre que le vôtre avant de faire votre choix.
  3. N’hésitez pas à être un peu personnel dans votre mail. Qu’est-ce qui vous a fait écrire ? Quels sont vos auteurs favoris ? Pourquoi avoir choisi ce blog ?
  4. Suivez bien ce qu’ils demandent dans les formulaires de contact ! Certains réclament qu’on les appelle par leur prénom et d’autres exige de recevoir le livre en papier ou exclusivement par informatique.

Vous l’aurez compris, le domaine des blogs littéraire est très vaste et plutôt compliqué. Pour ma part, je me suis constitué une petite liste de contact, que je me permettrai d’aborder lors de la sortie de mon livre. Je me suis déjà approché de certains et j’ai même une personne qui attend mon livre pour le mettre dans sa PAL (pile à lire).

Ciao

Commenter cet article