Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plaisir (Acte 1) 4/12

Publié le par F.Curchod

Depuis le départ de Margaret, la condition de Liam avait bien changé. À l’époque, ses parents et lui étaient encore en odeur de sainteté auprès des nobles écossais et ils avaient été autorisés à rester à Édimbourg, après la déroute des Anglais. Hormis eux, tous les autres Irlandais avaient rapidement quitté le pays quand les troupes d’Édouard III avaient fui vers le sud. Malheureusement pour lui, son père et sa mère avaient tous les deux contracté la peste noire et ils s’étaient éteints l’un après l’autre, trois ans plus tard. À ce moment-là, il n’avait que treize ans et il s’était retrouvé sans famille. En restant à Édimbourg après la guerre, ses parents avaient perdu leurs titres en Irlande et le roi d’Angleterre en avait fait des parjures, ce qui avait empêché Liam de retourner dans son pays d’origine. Durant les dernières années de leurs vies, ils s’étaient mis au service de Robert Stuart, qui assurait la régence de son oncle, prisonnier à Londres. On leur avait promis des titres de noblesse à la libération du roi, mais ils étaient morts bien avant et la promesse était presque tombée dans l’oubli quand David était remonté sur le trône d’Écosse quatre ans plus tard. Ce dernier aimait beaucoup les parents du jeune homme et il savait qu’ils le lui rendaient bien. Durant la régence de Robert, Liam fut employé comme esclave dans le château et la vie était très difficile pour lui, habitué à ne manquer de rien. Dès son retour, le suzerain avait légèrement modifié cela, en offrant à Liam le poste de régisseur*2 de la demeure du roi. Cette affectation lui donnait plus de liberté et surtout elle lui évitait les coups de fouet, qu’il avait pris l’habitude de recevoir, durant les quatre années de souffrance, qu’il avait passées sous les ordres de Robert.

—Liam, le roi vous fait quémander, indiqua l’une des serviteurs sous ses ordres en entrant dans la pièce. Il a demandé que vous montiez le voir dans ses appartements, prestement.

Pendant que la domestique commença à ranger la nourriture qu’ils avaient consommée pour le déjeuner, il termina son morceau de pain puis il prit la direction de la chambre de David et trainant les pieds. Il monta plusieurs volées de marche, traversa divers salons, ainsi que la salle à manger avant d’atteindre enfin la pièce où le roi avait pris l’habitude de recevoir ses visiteurs les plus importants. C’était une petite salle intime ou il y avait de quoi s’assoir autour d’une belle table, pour échanger au calme et à l’abri des regards.

 

*2 Régisseur : Serviteur d’un grand propriétaire pour gérer un domaine. Possède l’autorité sur les esclaves et les colons du domaine.

Commenter cet article