Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plaisir (Acte 1) 6/12

Publié le par F.Curchod

—Excuse mon ignorance, mais je ne comprends pas ce qui peut à ce point t’agacer.

—Je sais que vous avez repoussé sa venue pour son bien. Mais ici, à l’abri dans le château, elle aurait aussi été protégée de la peste noire qui sévit en ville !

—Liam, tes propos sont tout bonnement incohérents, indiqua le roi cette fois bel et bien contrarié. Margaret a pris la route il y a un peu plus de deux semaines et elle est bien arrivée hier, en fin d’après-midi.

—Vous êtes sûr, demanda le jeune homme qui n’en croyait pas ses oreilles.

—Absolument. J’ai d’ailleurs ripaillé*5 en sa compagnie après qu’elle se soit installée dans ses appartements.

—Mais, mais, commença Liam aussi décontenancé qu’heureux par cette nouvelle.

—C’est Robert qui t’a dit cela, le questionna le roi ?

—Oui, admit Liam. Comment le savez-vous ?

—Quand je lui ai annoncé la venue de sa fille il y a quelques mois, il a justement essayé d’utiliser ce prétexte pour qu’elle reporte son voyage. Malheureusement pour lui, Margaret doit assister à l’une de nos réunions. Son époux lui a légué quelques responsabilités et sa présence nous est indispensable.

—Mais c’est merveilleux, dit Liam avec un large sourire.

—Peut-être, mais rappelle-toi que ma nièce est une femme mariée à un homme puissant, indiqua le roi d’un regard scrutateur.

—Je sais mon seigneur. Mais vous comprendrez que Margaret et moi avons un lien très fort. Nous avons été élevés ensemble et il me tardait de la revoir pour parler de notre enfance. Je ne l’ai pas vu depuis plus de dix ans, répondit Liam en espérant être le plus sincère possible.

Il savait pertinemment ce qu’il en coutait à une femme mariée de tromper son époux et il ne voulait surtout pas mettre sa vie en danger. Lui parler et passer du temps avec elle pendant son séjour serait pour lui un grand bonheur et il saurait s’en contenter.

—Je n’ai pas envie de devoir la punir pour ses pêchées, expliqua le roi. Tu sais que la loi exigerait qu’on lui coupe le nez et les oreilles*6, si cela devait arriver ?

–Oui, indiqua Liam avec dégout.

—Bien, très bien. Maintenant que tout cela est réglé, retourne à ton devoir, ordonna David en allant se rasseoir à table ou il attrapa vigoureusement un parchemin.

—Merci mon seigneur, répondit Liam en se prosternant avant de quitter rapidement la pièce, le cœur léger.

 

*5 Ripailler : Mot du moyen Âge voulant dire : Manger.

*6 La mutilation ou l’ablation du nez et des oreilles d’une femme est un procédé répandu au début du Xième siècle en Angleterre (loi britannique de Cnut).

Commenter cet article