Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J.K. Rowling

Publié le par F.Curchod

Il y a quelque temps, je regardais un reportage sur le monde de Harry Potter et cela m’a donné envie de parler un peu plus longuement de Joanne Kathleen Rowling. Comme vous le savez, c’est l’auteure que j’apprécie le plus. Elle m’a fait aimer la lecture et je pense que mon style d’écriture lui ressemble passablement (enfin je n’ai pas son niveau, mais bon…).

Cette femme, à un parcours de vie un peu atypique. Elle a vécu entre autres à Lisbonne (dont on retrouve certaines inspirations dans Harry Potter. Par exemple la librairie Lello de Porto). Après être rentée en Angleterre avec sa fille, elle vivait difficilement, bénéficiait même de l’aide financière de l’État.

Librairie Lello de Porto, ayant inspirée J.K.Rowling pour la description du magasin de Fleury & Bott

Librairie Lello de Porto, ayant inspirée J.K.Rowling pour la description du magasin de Fleury & Bott

Il y a beaucoup de choses qu’on sait sur elle. J.K. Rowling a très souvent fait l’objet de reportages, dont celui intitulé « Harry Potter : Aux origines de la magie », que je vous recommande vivement. Il parle un peu de son passé, mais surtout de ses inspirations. Il aide à mieux saisir tous les éléments qui ont permis à J.K. Rowling d’écrire son histoire. Pour en apprendre plus sur sa vie avant la célébrité, je vous propose plutôt de regarder « La magie des mots ». Il s’agit en réalité d’un film, relatant sa jeunesse, jusqu'à la création de son œuvre.

Il est donc assez aisé de se documenter sur son passé. Aujourd’hui, c’est possible de connaitre tout son parcours ou presque. Mais saviez-vous par exemple que depuis le dernier Harry Potter, elle a continué d’écrire ? Et là je ne parle pas des Animaux fantastiques ou de l’enfant maudit, qui restent dans l’univers du plus célèbre des sorciers ! Depuis 2012, elle publie des livres policiers sous le nom de plume Robert Galbraith !

En découvrant cela, je me suis demandé pourquoi. Pour toucher un autre public ? Pour passer inaperçu ? Ou bien encore si en changeant de genre d'ouvrage et de nom, elle était capable de vendre des livres différents de ce qu'elle avait fait jusque là ? Ce qui est sûr, c’est que si elle avait voulu le faire pour l’argent, elle les aurait publiées sous son vrai nom et quelques millions d’exemplaires seraient partis en quelques secondes !

Mais non, en 2012, elle a choisi de se défier elle-même. Son premier ouvrage sous ce pseudonyme se nomme « l’appel du coucou ». Il a reçu de très bonnes critiques en Angleterre, de sorte que le Sunday Times s’est intéressé à cet auteur annoncé comme débutant. Ils n’arrivaient pas à comprendre comment une personne avec si peu d’expérience, avait pu produire un ouvrage d’une telle qualité (en oubliant visiblement que le premier livre de J.K. Rowling elle-même est un best-seller. Et qu’il existe bien d’autres auteurs ayant réussi à écrire un succès dès leur premier roman !). En creusant, le journal à découvert que c’était en réalité J.K. Rowling qui se cachait derrière ce pseudonyme !

« J’avais espéré garder le secret un peu plus longtemps. Être Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice. C’était merveilleux de publier un livre sans qu’il y ait toute cette attente ou tout ce battage autour et un vrai plaisir de voir comment il était accueilli sous un nom diffèrent. » *

En tout cas, c’est rafraichissant de constater que même certains grands auteurs ont parfois envie, besoins de se confronter à la critique. La vraie. Celle qui est encore brute, non façonnée par ce qui a été réalisé par le passé.

Pour l’heure, je n’ai pas eu le temps de découvrir l’un de ses ouvrages, mais je vous promets de le faire rapidement et de vous en faire un petit retour. Car à en croire les sites spécialisés, la série en vaut le détour. Les trois livres sortis actuellement sont plutôt bien notés et donnent envie de s’y plonger.

Ciao

 

*Informations selon le monde.fr

Le lien de l’article : https://www.lemonde.fr/livres/article/2013/07/14/j-k-rowling-decouverte-derriere-un-roman-policier-ecrit-sous-pseudonyme_3447399_3260.html

 

Commenter cet article