Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon imaginaire

Publié le par F.Curchod

Comme vous l’avez surement compris dans l’article « Genèse », je suis un grand fan d’Harry Potter. Au début, je ne lisais que ça. J’ai dû passer en revue environ 20 fois les trois premiers livres avant d’en être un peu lassé. Mes livres écornés en étaient la preuve.

Je suis quelqu’un de très borné et au début, pour moi il n’y avait que le genre fantastique qui m’intéressait. J’ai commencé à lire le monde de Narnia, Artemis Fowl ou la saga d’Eragon. Pas de seigneur des anneaux me direz-vous ?

Eh bien non. Je le rappelle, je suis têtu et il se trouve qu’au moment où sort la communauté de l’anneau au cinéma (2001) je n’ai d’yeux que pour Harry Potter. A cette époque-là, sans avoir vu une seule image ou même connaitre l’histoire, je peux vous dire que je déteste cette saga.

Heureusement, quelques mois avant la sortie du second volet des aventures de Frodon, je suis en vacance chez mon parrain et il décide de louer la cassette.

178 minutes plus tard, lui qui avait très envie de voir ce film est très déçu, alors que pour moi, c’est tout l’inverse qui se produit. Je suis rapidement happé par ce monde incroyable et tellement varié créé par J. R. R. Tolkien.

Imaginé, que cet homme a inventé plus de trente langues pour rendre son histoire le plus réelle possible. Ces livres sont tellement détaillés, qu’il est possible de faire un arbre généalogique de son monde !

Je dois avouer que j’ai eu de la peine à finir les livres. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de détails. Il est quasiment impossible de laisser vagabonder son imaginaire tellement il y a de nom de personnage inutile. Par contre, je trouve que la trilogie a parfaitement été mise en valeur par le travail de Peter Jackson, bien aidé par les images de John Howe.

Mais toutes les œuvres cités plus haut ont été pour moi une sorte de base de données dans laquelle j’ai puisé pour créer mon histoire. Même si ce n’est peut-être pas flagrant dans le premier livre, ce ressenti devrait être de plus en plus présent au fur et à mesure des suites.

Ciao

 

Toute les langues de Tolkien : http://www.tolkiendil.com/langues/langues

L’arbre généalogique incroyable, crée par un fan suédois : http://www.lotrproject.com

Commenter cet article
E
Bel imaginaire bonne journée bis
Répondre
F
Bonsoir,<br /> Merci d'être passée sur mon blog.<br /> Et merci pour votre interaction.<br /> F.