Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La joie 2/8

Publié le par F.Curchod

Et pourtant, malgré les nombreux problèmes auxquels je dois faire face ces temps, je ne me sens pas au bout du rouleau pour autant. Ok, je viens d’avoir une pensée négative, mais j’ai lu quelque part que cela arrive au moins une fois à tout le monde dans sa vie. Il n’y a donc pas de quoi en faire une maladie. D’autant plus que je suis quelqu’un de très positif. C’est d’ailleurs un trait de famille que je tiens de ma mère. Chez les Fournier, on voit toujours le verre à moitié plein !

Après près d’une heure de traite, je ressors de l’écurie en nage. Il est à peine sept heures et le thermomètre posé à côté de la porte m’indique que nous avons déjà dépassé la barre des trente degrés. Je reprends le chemin de la maison pour aller me désaltérer en pensant à mes bêtes. S’il ne pleut pas rapidement, je n’aurai plus le choix. Je devrai les emmener à l’abattoir pour ne pas qu’elles meurent de soif. Cela peut sembler idiot quand on le dit, mais entre les laisser se dessécher dans mon pré pour que je perde mon font de commerce ou les emmener chez le boucher pour pouvoir récupérer un peu d’argent, le choix est vite fait.

En arrivant dans l’entrée, je croise mes deux enfants en train de se préparer pour l’école. Je les fixe un instant puis je leur souris avant de les embrasser et qu’ils ne filent à l’arrêt de bus en courant. Je les regarde encore s’éloigner par la fenêtre de la cuisine avant de me tourner pour faire face à la femme qui partage ma vie depuis près de dix ans.

—Pierre, je n’ai pas eu la force de t’en parler hier soir, mais nous avons encore reçu une lettre de EDF. Ils nous menacent de couper l’électricité si nous ne payons pas au moins deux factures d’ici la fin du mois.

—Eh bien payons, je réponds en me servant du café avant d’aller m’asseoir face à ma femme.

—Tu sais bien que n’avons pas de quoi payer. Je ne sais même pas comment nous nourrir le mois prochain. Depuis deux ans, nos revenus se sont cassé la gueule et malgré tous nos efforts, nous n’avons trouvés aucune solution pour que cela change !

Commenter cet article