Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma première interview Radio

Publié le par F.Curchod

Jeudi, j’ai eu la chance d’être invité à participer à l’émission format A3 sur RTN / RFJ et RJB. Ces trois radios, font partie du groupe BNJ FM et organisent tous les matins un programme qu’elles diffusent simultanément sur leurs ondes qui touchent tout l’arc jurassien, soit environ 300'000 personnes !

J’étais évidemment un peu stressé en arrivant dans leurs locaux, quelques minutes avant de passer à l’antenne. Pour moi, c’était la première fois que je devais parler, et d’une certaine façon défendre mon livre en direct.

Joëlle, l’une des animatrices, m’avait transmis la veille les thèmes qu’elle souhaitait aborder. Je me suis fait une antisèche que j’ai prise avec moi pour me rassurer en espérant ne pas avoir à l’utiliser.

La première chose qui m’a surpris a été de ne pas me trouver dans la même pièce que les animateurs. Joëlle était en face de moi, de l’autre côté d’une vitre alors que Jean-Michel et Nadia étaient dans les locaux d'RJB et RFJ

Je me suis donc entre guillemets retrouvé seul, face à un micro et un écran détaillant toute la programmation de l’émission à la seconde prête.

Une fois commencé, j’ai progressivement senti le stress retomber en réalisant qu’ils étaient vraiment là pour mettre mon travail en avant. J’ai tout de suite compris que mon livre avait été lu et qu’ils connaissaient leur sujet. Je pensais devoir expliquer énormément de choses sur mon oeuvre, mais finalement leurs questions étaient naturelles et parfaitement axées sur les thèmes choisis.

C’est dans ce moment-là qu’on se rend compte du travail abattu pour seulement quelques minutes d’antenne.

Pour une première expérience, c’était une réussite. J’avais assez peur de bafouiller ou ne pas être compréhensible, mais je crois que je m’en suis plutôt bien sorti.

Je tiens vraiment à les remercier pour ce moment qui restera gravé à jamais dans ma mémoire et j’espère à nouveau avoir la chance de leur rendre visite pour la suite des aventures de mes deux héros ou pourquoi pas pour un autre livre !

Je vous laisse juste ici en dessous, le lien de mon interview si vous voulez allez y jeter un œil.

https://www.rtn.ch/Scripts/Index.aspx?id=4045582

Ciao

Commenter cet article