Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plaisir (Acte 2) 3/11

Publié le par F.Curchod

Le frère Williams ne lui prêta pas attention et il cogna à trois reprises contre le plafond avant que la calèche ne se mît en mouvement. Il fit le signe de croix et il récita une petite prière, sous le regard surpris de Liam qui ne le coupa pas.

—Tiens passe cette étoffe autour de ton cou. Nous allons traverser quelques zones dangereuses ou la peste noire décime notre peuple.

—Ou m’emmener vous, demanda Liam, inquiet.

—Au-devant de grands périls, où tu devras choisir entre la voix de la raison et celle du seigneur, comme je suis en train de le faire.

—Je croyais que vous deviez absoudre mes pêchés, questionna le jeune homme qui ne comprenait pas la situation.

—Mais c’est précisément ce que tu es en train de faire mon fils, répondit le frère Williams qui semblait être en transe. En revanche, je ne pourrai rien faire pour ceux que tu t’apprêtes à commettre. Pour ma part, l’heure est déjà bien avancée. Toi et moi nous nous retrouverons dans l’antre du malin ou il nous châtiera pour nos pêchés.

—De quoi parlez-vous, demanda Liam, toujours plus désorienté.

Le frère Williams ne répondit pas. Au lieu de ça, il apposa ses paumes l’une contre l’autre et il entonna des prières que Liam avait déjà entendues.

Quand il était enfant, il avait passé du temps à Scone*13, ou Richard, le père de Margaret s’était réfugié à trois reprises lorsqu'il était au pouvoir. À cette époque-là, Liam passait le plus clair de son temps à jouer dans les champs avoisinent en compagnie de Margaret alors que le pays était à feu et à sang. Les Écossais essayaient en vain de repousser les Anglais.

Ces parents et lui appréciaient cet endroit, néanmoins la vie parmi les moines était parfois compliquée. La religion et la royauté avaient toujours été deux mondes très différents, même si les monarques devaient aussi se montrer pieux en certaines circonstances.

Quand Liam avait sept ans, il était entré discrètement dans la bibliothèque du monastère ou il avait déclenché un incendie qui avait fait disparaitre une partie des ouvrages. Heureusement, le feu avait pu être maitrisé avant qu’il atteigne les logements de l’abbaye ou encore pires, la salle où se trouvaient les reliques de Saint Fergus*14. Le jeune homme n’avait jamais été pris, malgré les nombreuses invectives et sollicitations de frère Williams. Le religieux avait toujours su qu’il en était le responsable et à défaut d’avoir pu lui arracher des aveux, il avait fait comprendre au garçon que son mensonge le rongerait de l’intérieur. À l’époque, Liam avait trouvé cela absurde, mais ensuite il avait vécu le calvaire après le départ de Margaret et il pensait que son erreur en était la cause.

 

*13 Scone : Village écossais de la région de Perth and Kinross ou se trouvait la pierre du destin, sur laquelle les rois d’Ecosse étaient couronnés

*14 Saint Fergus : Missionnaire Irlandais qui se rendit en Ecosse pour l’évangéliser.

Commenter cet article